Fiat lux

Publié le par sébastien

Journées de grève… Quelle bonne occasion de se balader un peu dans les rues de Bourg-la-Reine… Et au cours de cette promenade, on a l’impression de visiter plusieurs villes à la fois, en raison de la multiplicité du mobilier urbain : lampadaires, poubelles, bancs, barrières ou même pots de fleurs, tout cela manque parfois un peu de cohérence…

Pour BLR 2008, notre envoyé spécial a mené l’enquête…

Commençons donc par les lampadaires. Voici un petit panel des nombreux modèles existants à Bourg-la-Reine :

mosaique-lampadaires.JPG

 

 

Ce panorama n’est malheureusement pas exhaustif mais la nuit tombante et mes petits pieds ont écourté ma promenade. Si vous apercevez d’autres modèles près de chez vous, envoyez nous vos photos…

Et maintenant, si nous faisions un petit tour des poubelles :


mosaique-poubelles.JPG

 

 

Je vous fais grâce des bancs, poteaux, barrières et autres pots de fleurs, tout aussi dépareillés.
 
Bien entendu, une grande remise à plat nécessiterait quelques mois, voire années, et sûrement un peu de sous. Il est également légitime de se demander s’il est facile de proposer le même mobilier urbain pour un quartier pavillonnaire ou à proximité des immeubles. Mais un minimum de cohérence, tout au moins sur la couleur, ne ferait pas de mal pour assurer une ambiance de vie dans notre belle ville.
 
Les travaux en cours dans le quartier de la Faïencerie, dans la rue Oger, ou dans l’avenue de Lattre de Tassigny, nous font espérer une uniformisation progressive. Alors simple rénovation ou début d’homogénéisation du mobilier urbain ? L’avenir nous le dira…
 
Enfin, une dernière pensée : nos parcmètres disposent de panneaux solaires. Ne serait-il pas judicieux d’utiliser l’énergie solaire également pour l’éclairage public ?

Cédric N.

Publié dans BLR - quartiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Précisions : :les "lampadaires" de Sceaux ne sont pas du tout "rétro" comme vous l'affirmez ! <br /> Sauf si vous parlez de ceux installés par le Conseil Général sur certaines voies départementales et au Parc (qui appartient au Conseil Général)
Répondre
C
Effectivement, dans une même rue, il existe bien différents modèles les uns à côté des autres. Et c'est bien triste. (on le voit d'ailleurs sur certaines photos)<br /> Rien que dans la quartier de la gare, il doit y en avoir 4 ou 5...<br /> Contrairement à vous (Thierry) je ne parlerai pas de diversité mais d'incohérence. Le mobilier urbain peut définir l'ambiance d'une ville: Une ville comme Sceaux choisirait plutôt des lampadaires un peu rétro pour indiquer une ambiance de tranquilité, alors qu'une ville qui veut afficher une modernité choisira un modèle adéquat.<br /> Alors bien sûr, si nous avions le même modèle gris dans toutes les rues, ce ne serait pas mieux. En revanche, l'homogénéïsation sur le modèle des récentes réalisations, je suis complètement pour!!!
Répondre
T
Vous ne nous informez pas dans votre article si la diversité est constatée au sein d'une même rue ou pas. Si c'est dans une même rue, c'est en effet peu glorieux. En revanche, s'il s'agit de rues différentes, ne pensez vous pas que la diversité fait aussi la richesse de notre ville ? Pourquoi vouloir vivre dans un monde uniformisé, qui, pour le coup, serait synonyme de tristesse ? <br /> Amitiés.<br /> Thierry
Répondre