visite aux Bas-Coquarts

Publié le par sébastien

blr-018.jpgVisite ce matin du quartier des Bas-Coquarts, au nord-ouest de Bourg-la-Reine, caractérisé par une forte concentration d'HLM.
 
Pour des Réginaburgiens de fraîche date, des préjugés sont tombés. Les Bas-Coquarts, ce n'est pas le Bronx. Certes un peu à l'écart du centre ville, parfois vécu comme un isolement par certains habitants, ce quartier ne ressemble en rien aux guettos effrayants de certaines autres banlieues, ni même aux quartiers populaires plus dégradés de certaines villes proches.

Les immeubles sont d'une dimension raisonnable (5-6 étages), l'avenue de Montrouge est large et joliment arborée, des équipements sportifs et récréatifs sont installés (terrain de basket, aire récréative pour enfants, complexe sportif), un petit centre commercial (sur le territoire de Bagneux) est tout proche, et l'église de la Pentecôte accueille les fidèles sur la jolie place du docteur Schweitzer.

Bien sûr, ce n'est là qu'une première vue. Il fallait donc interroger quelques habitants pour en savoir plus.

"Bonjour madame, vous habitez les Bas-Coquarts ? nous réalisons une petite enquête sur la vie à Bourg-la-Reine. Quel est votre avis sur l'action de la municipalité pour votre quartier ? quelles seraient les 2 ou 3 choses que vous aimeriez voir réalisées pour les Bas-Coquarts ?"

Le problème du logement est sans conteste le problème numéro un pointé par les personnes interviewées.
- qualité de l'isolation ("j'entends mon voisin uriner")
- peu d'espoir de changer de logement ("je demande depuis des années un autre appartement moins près du RER")
- les relations avec l'OPHLM ("le personnel à l'accueil est gentil, mais nos réclamations ensuite ne sont pas traitées, on ne nous respecte pas") sont manifestement mauvaises.

Sur la sécurité, le bar à côté de la Poste (de Bagneux) attirerait une trop grosse concentration de jeunes générant un sentiment d'insécurité ("on n'ose plus trop sortir après 21h"). Les rondes de la police municipale seraient un peu trop vite expédiées. Cela dit,
"quand on les appelle, ils arrivent tout de suite".
Il y a de la circulation aux abords du ront-point du Dr Schweitzer. "Il faudrait un agent pour faire traverser les enfants" (école des Bas-Coquarts toute proche).

Les quelques avis sur la municipalité actuelle sont plutôt négatifs. Pas tant en raison des personnes que de décisions prises et manifestement insuffisamment expliquées (refus d'aide sociale) ou de propos entendus en mairie ("ah vous êtes aux Bas-Coquarts, pas de chance").
L'aire récréative pour enfants (haut de l'av. de Montrouge) serait remplacée par une maison de jeunes. Cela est critiqué. Risque de nuisance sonores supplémentaires.
Par ailleurs, "il manque des activités pour les jeunes". L'action de l'AJR ne suffit manifestement pas à contenter tout le monde. Il n'y a pas toujours non plus suffisamment de places dans les clubs sportifs de la ville ("je n'ai pas pu inscrire mon fils au foot").

Si des bus passent bien aux Bas-Coquarts, on se demande pourquoi le Paladin ne s'y rend pas. Cela contribuerait pourtant à désenclaver ce quartier "parqué" derrière les voies du RER.

Le square de la Fontaine du Moulin (bas de l'av de Montrouge) est actuellement à l'état de terrain vague. Pourquoi la mairie n'informe-t-elle pas les gens, par un panneau illustré, du projet d'aménagement voté par le conseil municipal ? 

Dernier constat (personnel) sur les panneaux d'entrée de ville. Toutes les communes de France ont adopté le panneau blanc borduré de rouge. Un panneau de ce modèle pourrait avantageusement remplacer celui (trop discret)  du début de la rue de Fontenay. Un même panneau pourrait être installé sur le haut de l'av. de Montrouge (face à celui de Bagneux).

Les Bas-Coquarts, c'est encore un peu Bagneux, ce n'est pas tout à fait Bourg-la-Reine. Reclu derrière les voies du RER (miraculeusement silencieux en ce 3ème jour d'interruption totale), ce quartier sans charme mais tout à fait vivable mérite qu'on s'y intéresse encore davantage.
 
Pour l'heure, la moitié de ses habitants ne vote pas. Et 60 % des votants votent à gauche.  Il y a dans ce quartier attachant un vrai défi. Prouvons à ses habitants que la droite peut mieux que la gauche répondre à leurs attentes !


 

Publié dans BLR - quartiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
vous avez de bonnes lectures Richard ! Notez que le politiquement correct n'a pas encore fait interdire l'ouvrage en France.
Répondre
R
Très bon compte-rendu, on dirait un remake de Tintin au Congo...<br /> Affligeant.
Répondre